Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2009 2 16 /06 /juin /2009 00:00
Avant notre page culture, n'oubliez pas le stage Kajdan les 14 et 15 juillet Jean Michel Kajdan à Auriol et écrivez-moi
pilogue@laposte.net si vous voulez des renseignements...


Chouette un guistar hero! Et un qui se la pète un max en plus...



Yngwie Johan Malmsteen, Lars Johann Yngwie Lannerback de son vrai nom, est né à Stockholm (Suède) le 30 juin 1963. Guitariste d'exception et grand virtuose, Malmsteen a autant été influencé par Jimi Hendrix ou Ritchie Blackmore que par Bach, Mozart, Vivaldi ou Paganini, qu'il remercie dans chacun de ses albums.



Il a développé  l'idée de jouer sur des manches scallopés(voir ci-dessus), un procédé datant du 17e siècle, qu'il fera reproduire, quelques années plus tard, sur sa Fender Stratocaster signature.

Un manche dit scaloppé est en fait un manche creusé. Cela signifie que lorsqu'on appuie sur une case le bout du doigt ne vient pas butter contre la touche, contrairement aux idées reçues cela ne procure pas un jeu plus rapide. Ca facilite, à la limite, le jeu sur les cases aigues notament sur les bends car les cases sont petites.

Mais c'est assez contraignant d'utiliser une guitare où les cases ont un scallopage. En effet  si on appuie trop ca sonne faux et on obtient un 1/8éme ou un quart de bend et la corde rentre dans les doigt, il faut à peine effleurer la corde sinon la note sonnera fausse.

Un scallopage peut se faire sur tout le manche (cf modèle signature Malmsteen de chez Fender) ainsi que sur 3 cordes ou sur un nombre délimité de case (cf modèles Lag et serie signature Steve Vai de chez Ibanez). Un manche scaloppé est en fait un manche creusé à partir de la 12ième case jusqu'aux dernière case.

 




 

 


 

 















Avant                                                                                    Après (çà fatigue la guitarhéroite)


Il réalise une vingtaine d'albums, sollicitant quelque neuf chanteurs (lui inclus), douze batteurs, treize bassistes (lui inclus) et cinq claviers...

Quelques pochettes toutes sobres et de bon goût




 


 














La technique hallucinante maîtrisée par Yngwie Malmsteen nourrit l'admiration chez les uns et suscite la critique chez les autres. En tous les cas, rares sont ceux qui peuvent rester indifférents. Autre élément de cette controverse, le comportement extrêmement prétentieux de Malmsteen et son mauvais caractère, deux traits de personnalité dont le « maître » s'est servi pour forger son personnage : un guitar'hero génial, certes doué, mais fier de lui et plutôt imbu de sa personne.

 

 

 


 

 

















Ce qui est incontestable aujourd'hui, c'est que Yngwie Malmsteen a marqué à jamais le monde du rock instrumental en général et l'univers des guitar'heroes en particulier.

Fondateur d'un style de musique (le métal-rock néo-classique), il demeurera, au même titre qu'un Van Halen comme l'instigateur du succès de la musique instrumentale et de la fascination du public pour les guitar'heroes.

Le succès des premiers albums de Malmsteen au milieu des années 80 est en effet à l'origine de la popularité rencontrée par ce style de musique auprès du public. Si les albums de guitaristes de génie tels que Joe Satriani ou Steve Vai ont pu être produits, c'est en partie grâce aux succès commerciaux d'albums comme Yngwie J. Malmsteen Rising Force (1984), Marching Out (1985), Trilogy (1986) ou encore Odyssey (1988).



Eine kleine fidéo pien zur!
link  pour écouter sur music me.

Toutes choses égales par ailleurs, il m'arrive de bien m'éclater en écoutant de temps à autres
Mister Malmsteen. En fait c'est comme la chantilly, un peu c'est un régal ensuite c'est le mal au coeur et la crise de foi qui guettent...

Si vous êtes sages, un jour je vous mettrai sur le blog quelques exrecices in ze staîle of ...
D'ici là, travaillez vos aller-retour de médiators et votre brushing.





Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Pilogue Blues
  • : Histoire du Blues, cours guitare,concerts,
  • Contact

Recherche

Pages