Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2009 7 06 /09 /septembre /2009 00:00


C'est ben vrai, ma brave dame et j'en rajoute une couche (si je puis dire...): quelle est la maldie la plus redoutée par les chauve-souris?.........................La diarrhée bien sûr! (ou alors gare au réveil).

Ceci étant revenons à la guitare.
De quoi faire travailler nos petits doigts boudinés après cette période de vacances; voici le schéma de la gamme majeure à trois notes par corde avec la fondamentale corde 6 (et aussi 4 et 2).

Respectez le principe d'un doigt différent pour chaque note soit dans l'ordre en commençant par la corde 6 (mi grave pour les distraits) ind,maj,aur (ou a,b,d) puis idem a,b,d sur corde 5, léger démanché et a,b,d à nouveau cordes 4 et 3, démanché et a,c,d pour les cordes 2 et 1.
Pouce bien en arrière du manche surtout pour les deux grosses cordes et leur écart entre index et majeur (1 ton).

Mémorisez le schéma (ici en La) qui est transposable tel quel et n'oubliez pas de descendre jusqu'à la tête du manche pour pratiquer avec les cordes à vide donc en  tonalité de........(à vous de remplir le blanc).

Jouez bien sûr au métronome, en noires tant que vous n'avez pas bien mémorisé le pattern puis en variant les plaisirs avec aller retour de médiator(croches, triolets, doubles croches etc...).

Variez aussi l'ordre des notes .
Au lieu de jouer les notes genre 1,2,3,4,5,6,7, essayez la séquence suivante 1,2,3,4-2,3,4,5-3,4,5,6- etc et redescendez ensuite avec le même schéma.
Vous verrez que pour bien gérer le passage de la corde 3 à  la corde 2 dans un sens puis dans l'autre il faut coucher un doigt sur les 2 cordes à l'aller et au retour.

Vous pourrez travailler cette gamme en sol sur Wonderful tonight de Clapton
Vous trouverez le pback (en téléchargement libre)en suivant ce lien link

A bientôt





Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Pilogue Blues
  • : Histoire du Blues, cours guitare,concerts,
  • Contact

Recherche

Pages