Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 11:09

 

BethHartJoeBonamassa_DontExplain.jpg

 

 

 

 

 

 

 

La chanteuse et auteur-compositeur Beth Hart n'est pas très connue, mais elle hante la scène musicale de Los Angelès depuis une vingtaine d'années maintenant. Elle y a joué dans tous les clubs rock, s'est produite plusieurs fois sur des plateaux télé au début des années 90, a été signée puis virée par une major compagnie, et a sorti plusieurs albums rock, soul et blues de grande qualité.

 

beth-hart.jpg

 

 

Enfant prodige elle a commencé à jouer à 4 ans et s'est fait les dents sur les œuvres classiques de Bach, Beethoven, Mozart et tutti quanti (non, ce n'est pas un compositeur italien). Bien vite elle passera à Nina Simone, Etta James, Led Zep et tous les hédonistes du rock'n'roll.

 

En route pour une carrière musicale à 4 ans donc, quand elle en a 5 sont père est arrêté pour commerce de drogue et jeté en prison. Ses parents divorcent peu après sa libération et à l1 ans Beth se retrouve accoutumée à la drogue et à l'alcool. Toujours en suivant sa muse elle sera remarqué en se produisant dans la rue sur la jetée de Santa Monica.

 

 

Elle ne gravera que deux albums à cette période, car lors d'un passage télé sur le show de Jay Leno en 1999 pour promouvoir son album Screaming for my supper, sa maison de disques la vire après sa prestation à un moment où elle était accro aux drogues et à l'alcool, pesait tout juste 54 kilos et montrait des signes flagrants d'anorexie.

Les choses empirent quand elle est arrêtée pour avoir établi de fausses ordonnances de Klonopin, un médicament qu'elle prenait, et rapidement en surdosage, pour s'aider à contrôler ses désirs de boisson et de drogues.

 

 

 

 

A partir de ce moment où elle touche le fond, Beth rebondit et ressuscite sa carrière avec un suivi psychologique, une cure de désintox et surtout le soutien de son roadie d'alors, devenu son mari, Scott Guetzkow.

 

Avec la sortie en 2004 de Leave the light on et du live 37 days en 2007, Beth met en valeur son écriture resserrée, concise et autobiographique de chansons pour lesquelles elle développe une interprétation avec la profondeur de janis Jopli, une touche de Bon Scott et des relents de Tom Waits.

 

Etant donné son environnement familial difficile pendant l'enfance, son addiction à l'héroîne pendant 10 ans, et les batailles qu'elle a du mener contre le music business, si quelqu'un a le droit de chanter le blues, c'est bien elle. En fait elle n'en a pas seulement le droit, mais l'obligation, pourrait-on dire.

 

 

C'est Bonamassa qui a eu l'idée de collaborer avec hart pour un album de reprises soul. Il a travaillé pour çà avec son producteur de longue haleine Kevin Shirley et un groupe de musiciens familiers dont le guitariste Blondie Chaplin, le bassiste Carmine Rojas, le pianiste Arlan Scheirbaum, et le batteur Anton Fig dont plusieurs avaient également joué avec Bonamassa sur son album de 2009, The legend of John Henry ? Hart et Bonamassa ont choisi ensemble 10 titres.

 

Ils ont fait du beau travail, car Don't Explain ne présente pas seulement de grands titres, mais délivre des interprétations mémorables de la chanteuse hart et du guitariste Bonamassa. C'est la marque du talent de Bonamassa de savoir se mettre en retrait pour laisser briller un autre artiste.

Il a tellement confiance en ses capacités qu'il est capable de se fondre dans l'arrière-plan et malgré tout de réussir à imprimer sa patte avec élégance et subtilité.

 

 

 

 

 

On a ici un album de blues et soul dont les titres ont été retravaillés pour mettre en valeur les vocaux puissants de Beth Hart qui rend hommage aux grands, Etta James, Billie Holiday, Aretha Franklin et Ray Charles.

Joe continue à faire la preuve de son talent et palce avec soin des solos aiguisés, des contrepoints, des riffs bluesy et des rythmiques soul. Ce duo, soutenu par un super groupe crée une œuvre qui est une version brillante de titres blues et soul, tout en respectant leurs auteurs originaux.

Cet album est une addition bienvenue à toute discothèque rock, blues, jazz ou soul.

 

Si vous ne connaissiez pas Beth hart avant cet article, faites vous une faveur et écoutez son album ''Leave the light on'.

 

Sources

 

http://www.bluebirdreviews.com/album-reviews/150-beth-hart-a-joe-bonamassa-qdont-explainq-album-review-.html

 

http://coolalbumreview.com/?p=14198

 

http://blues.about.com/od/JoeBonamassaReviews/fr/Beth-Hart-And-Joe-Bonamassa-Do-Not-Explain-2011.htm

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Pilogue Blues
  • : Histoire du Blues, cours guitare,concerts,
  • Contact

Recherche

Pages