Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2012 1 14 /05 /mai /2012 00:00

  Un rappel c'est vendredi 08 juin à Vitrolles (Fontblanche) qu'a lieu la belle soirée blues avec le groupe Mercy et Pilogue en solo et en première partie pour un voyage au coeur du blues et de son histoire.

Début des hostilités à 20h30; tarifs 15 euros, 12 euros pour les adhérents Charlie Free et 10 euros pour les chomeurs, les étudiants sur présentation de justificatifs et d'un extrait de casier judiciaire vierge, parce que bon on sait très bien, étudiants et chômeurs c'est de la graine de voyou (euh, là je blague, je le précise au cas où vous auriez perdu votre sens de l'humour suite à des circonstances indépendantes de ma volonté).

Pour réserver (et c'est indispensable)  06.85.75.43.23 / rene.agarrat@wanadoo.fr

 

JohnnyMoores3Blazers.jpg

 

 

 

 

La musique de Johnny Moore suscite des images du Los Angelès branché des années 40-palmiers, brises océanes, costumes croisés et chapeaux feutres, et d'accueillants clubs blues aussi relaxants qu'un cocktail un vendredi soir. Comme presque tous les guitaristes électriques à l'époque et depuis, Moore fut fortement influencé par le tout puissant T Bone Walker.

La combinaison de ses racines jazz avec un swing blues et des ballades produisit un style plus harmoniquement aventureux, si moins énergique, que T Bone et Gatemouth Brown.

 

Moore est né le 20 octobre 1906 et décédé le 06 janvier 1969. A la fin des années 30 et début des années 40, il avait un trio, The Three Blazers avec guitare, basse et piano. Il avait été formé comme le groupe de Nat King Cole, la formation à la mode alors quand les big bands disparaissaient après leur âge d'or dans les années 30.

En 1944, Moore rencontra le pianiste/chanteur Charles Brown, qui s'était récemment installé à Los Angeles souhaitant poursuivre sa carrière musicale sur la scène bourgeonnante des clubs californiens. Ce fut une rencontre fortuite. Après quelques répétitions, ils passèrent une audition dans un club local, terminant premiers devant une vingtaine d'autres trios. Les Three Blazers de Johnny Moore avec Charles Brown allaient écrire leur propre chapitre dans l'histoire du blues d'après-guerre.

 

 

 

 

 

Bien que Moore ait poursuivi une carrière en jouant et enregistrant après sa rupture avec Brown, les quatre années qu'ils passèrent ensemble furent de loin les plus productives et prolifiques pour les deux. En 1945 ils éclataient nationalement avec ''Driftin' blues'' et en 1946 étaient nommés meilleur trio de R&B par les magazines Cashbox et Billboard.

 

 

 

En 1947, ils gravaient le classique éternel ''Merry Christmas baby''. La même année, le frère de Johnny, Oscar, qui avait été guitariste pour Nat King Cole, rejoignit le groupe en tant que membre permanent ; Oscar s'était déjà joint à eux de manière occasionnelle sur disque et ses enchainements d'accords jazzy ajoutèrent une autre couche de sophistication.


 

Le pacte rémunérateur entre Johnny Moore et Charles Brown se termina sur une querelle financière en 1948.

 

 

 

 

Bien que Moore conservât les droits pour les Three Blazers et essayât une tripotée de nouveaux chanteurs(Billy Valentine, Mari Jones, Frankie Ervin), le grand Charles Brown ne put être remplacé. Une époque se terminait, et au milieu des années 50, malgré les efforts du fidèle Floyd Dixon parmi de nombreux autres artistes talentueux, l'étoile de Johnny Moore avait décliné.

 

 

 

 

Même comme obscure figure dans les annales du R&B, Johnny Moore a apporté une contribution qui va bien au-delà de sa fameuse association avec le légendaire Charles Brown. Les guitaristes de jazz en particulier, si tant est qu'ils aient une certaine ''bluesitude'', ont une dette envers ses glissements d'accords soyeux, ses plans de dominante,ses embellissements virevoltants qui  s'échappaient sans efforts de sa Gibson L5.

 

 

 

 

 

discographie

very-best-of.jpg

 

Merci à Dave Rubin et Inside the blues

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Pilogue Blues
  • : Histoire du Blues, cours guitare,concerts,
  • Contact

Recherche

Pages