Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 21:25

 

Il a fait beau Dimanche, je vous ai rapporté du son pour que vous restiez zen (mettez à fond)

 




 

 

 

Mathieu-Pesque.jpg

 

 

Je vous propose de découvrir cette semaine un artiste du Sud Ouest, Mathieu Pesqué. Assurément un gars qui est tombé dans la marmite country blues quand il était petit. Tout seul avec sa guitare (et son talent) il crée un univers plein d'âme et de feeling, de duende comme on dirait pas très loin de chez lui.

Ici avec un harmoniciste c'est terrible!

 


Encore une leçon gratuite pour tous ceux qui croyaient jouer du blues jusqu'à présent...Respect!

Allez illico sur son myspace et laissez vous bercer par sa musique si chaleureuse

Son myspace link


Et maintenant la suite des conseils de Mr Aebbersold pour l'impro, traduits par mes soins


4. LES COULEURS DE L'ACCORD (les 1, 3, 5, & 7 d'une gamme) sont de bonnes notes pour commencer ou finir une phrase.

Chantez une simple phrase et voyez si vous ne suivez pas cette règle de base. Nos oreilles entendent les couleurs(timbres) de l'accord en premier et il est donc naturel de commencer par elles. De plus cela nous donne ainsi qu'à l'auditeur ce que nous nous attendons à entendre la stabilité harmonique.


5. LE SON: soyez sûr d'avoir un joli son avec votre instrument (ou voix). Ne laissez pas les gammes, les accords, la progression ou le tempo vous effrayer. Le son est la base et c'est la première chose à laquelle s'accroche quelqu'un qui vous écoute jouer ou chanter. Il va laisser un sentiment tenace. Alors, soyez vous-mêmes et laisser sonner votre voix ou votre instrument. C'est l'ingrédient le plus important de votre personnalité musicale.

 


kangourou-listen.jpg

6. L' ECOUTE: Il est impossible de jouer du jazz et d'improviser correctement sans écouter les musiciens qui éraient là avant nous. Ce n'est qu'au travers de l'écoute que vous pourrez trouver toutes les solutions. Chaque musicien est le produit de ce qu'il a écouté. Il est facile de savoir ce qu'a écouté quelqu'un en l'écoutant jouer. Nous avons tous tendance à imiter et il est bon de le faire. Certains pensent que s'ils écoutent les autres ils vont sonner comme eux.Ce n'est pas vrai mais votre ego va tâcher de vous en convaincre. L'ego déteste la compétition ou ce qu'il ressent comme tel. Ne vous faites pas avoir. Si personne n'écoute personne, qui fait de la musique? La musique est à tout le monde et est vraiment un langage universel.

adam-orzechowski-iguana-guitar.jpg

7. Tout le monde est capable d'improviser, depuis l'enfant jusqu'au retraité(même l'iguane...). Vous devez en avoir le désir et vous réserver du temps pour y travailler jusqu'à ce que le mouvement de vos doigts devienne un automatisme et que la distance entre votre esprit et vos doigts se réduise progressivement jusqu'au moment ou vous avez une idée et vous doigts sont déjà en train de la jouer. Ce n'est pas de la magie. Si çà en est c'est que la magie est du travail acharné et de la persévérance. La paresse est votre principal obstacle.


Et on se quitte avec un petit Neil Young "Keep me searching for a heart of gold, and i'm going old"




Je vous souhaite de trouver le bon filon et vous dit à la semaine prochaine.


Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Bonjour ! J'ai eu la chance de voir Mathieu en concert dans mon village samedi dernier ! un vrai régal ! bourré de talent, de gentillesse et d'humour et d'une humilité pour finir !<br /> Evidemment j'ai acheté son dernier CD .. les morceaux entendus lors de ce concert donc !<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci de nous confirmer le talent du bonhomme<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pilogue Blues
  • : Histoire du Blues, cours guitare,concerts,
  • Contact

Recherche

Pages