Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2010 1 27 /12 /décembre /2010 00:00

MeandtheDevilBlues.jpg

 

 

 

 

Oyez, braves gens! Il existe un manga dédié au blues et plus particulièrement à Robert Johnson.

Robert Johnson est connu en dehors de sa musique pour la légende(?) selon laquelle il aurait acquis sa virtuosité à la guitare en vendant son âma au diable à un carrefour. en échange de son âme le diable lui aurait offert le blues. dans sa courte existence il enregistra seulement 29 chansons et 13 versons alternatives soit 42 plages en tout. il mourut empoisonné par un mari jaloux à l'âge de 27 ans.

 

Me and the Devil Blues évoque sa vie.  Hiramoto commence sa biographie romancée par le peu de choses que nous connaissons de sa vie d'avant le blues. RJ est un sharecropper (métayer ), marié et avec une épouse enceinte. il rêve d'être un bluesman, mais il se débrouille très mal sur sa guitare. Il entend parler de la légende qui explique qu'on peut vendre son âme au diable pour devenir un grand musicien. Une nuit, saoûl et désespéré, il tente le coup. c'est là que le manga s'éloigne de la stricte biographie pour développer les visions d'Hiramoto.


doss_me_and_the_devil_blues_4.jpg

 

Le premier volume est le plus basé sur la musique. RJ explique son désire de devenir un bluesman en traînant au juke-joint local pour écouter tous les musiciens qui s'y présentent et essayer de reproduire leurs techniques. RJ a des conversations avec Son House et Willie brown pour comprendre ce qu'est vraiment le blues. En raison de ce parti pris musical cette partie est très dense narrativement et l'histoire avance de manière rapide et cohérente.

 

Meand-the-devil-2.jpg

 

Avec le volume 2, le moteur et le ton de la série changent; Il ne s'agit plus de musique; il s'agit de RJ et de la manière dont il réalise peu à peu tiutes les conséquences du contrat passé avec le Diable. Comme il convient dans un récit horrifique, l(intrigue se ralentit et évoque levoyage de Rj Et de Clyde barrow le hors la loi à travers des contrées proches de l'enfer. Hiramoto n'a pas besoin de quitter la ploanèrte pour nous dépeindre un pays peuplé de démons et de perversité.Il emmène simplement ses lecteurs dans un périple au travers des terreurs que réservait l'Amérique rurale du sud à un noir dans les années 1930.

me-and-the.jpg

 

Hiramoto doit être félicité pour son travail de documentaliste. les gens et les lieux dans la série ont vraiment l'air réels et tangibles. Il capture les aspects sinistres de la vie d'un sharecropper dans le Sud et la pauvreté des petites communautés agricoles noires. On peut presque sentir la sueur et la bière du juke joint (café musique en français propre).

 

Me-and-the-devil-copie-1.jpg

 

On a le goût de la poussière des routes. Ce n'est pas l'Amérique glamour des films Hollywoodiens de l'époque, mais les réalités de la grande dépression et du racisme. c'est le rappel déstabilisant d'une époque ou si vous n'étiez pas WASP (white anglo-saxon protestant) vous étiez en situation d'infériorité sociale, économique et judiciaire dans beaucoup d'endroits aus USA.

 

Hiramoto a écrit un conte captivant. Au départ c'est la passion de Rj pour le blues qui nous embarque au fur et à mesure de notre lecture. Ensuite,on est fasciné par la nature étrange de sa rencontre et de son parcours avec Clyde?. Clyde, le psychopathe en devenir, a l'air presque normal face aux personnalités du cru qu'ils rencontrent. On est à la fois écoeuré et captivé par ces gens moralement tordus. On tient à savoir si Rj va pouvoir survivre. Hiramoto ne laisse pas de brèches dans le suspense. Il n'y a pas d'intermède comique pour se détendre. C'est une série harassante.

MeTheDevilBlues1-planche.jpg

 

Le style de Hiramoto est splendide et réaliste. Dans le premier volume, il capture l'énergie brute et la passion du blues. On peut presque entendre la musique quand il présente les musiciens à l'oeuvre. dans les volumes suivants, il transmet la peur et les émotions changeantes de RJ au fur et à mesure qu'il se confronte aux monstruosités de son odyssée. Il ya des planches vraiment sensationnelles éparpillées au fil de la série. Par exemple Rj auprès de la tombe de sa femme  et de son enfant et plus loin son réveil dans une cellule. La peinture deu chaos de ses émotions est  superbe.

 

Me and the Devil Blues est une excellente série pour des lecteurs au grand âge (plus de 16 ans quoi!) La mise en scène et le style graphique en font un bon point de départ pour les allergiques au manga. Quoi qu'il en soit, il faut bien avoir à l'esprit qu'on a pas ici vraiment une histoire sur une des légendes du blues américain, mais plutôt un conte d'horreur gothique situé dans le Sud.

 

Pour les chanceux qui habitent Vitrolles, je signale que le responsable de la bibliothèque a commandé l'intégrale de la série qui devrait être arrivée incessamment sous peu comme on dit, alors si vous n'êtes pas adhérent (e) c'est le moment ou jamais.

Juste un petit mot, pour ceux qui n'ont pas l'habitude: on lit un manga en commençant par la dernière page et de droite à gauche. c'est déconcertant au début...

 

Je vous laisse avec une vidéo de Rory Gallagher interprétant le Walking Blues de Robert johnson. Bonnes Fêtes à tous et bon bout d'an...


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Encore une belle causerie ! Je te joins ici le lien vers un de mes récents clips, "Là où les routes font une croix", à propos des légendes Johnson :<br /> http://www.youtube.com/user/DjamDeblues#p/a/u/0/wAexCJOqZt8<br /> Bon bout d'an à toute la famille Pilogue !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Pilogue Blues
  • : Histoire du Blues, cours guitare,concerts,
  • Contact

Recherche

Pages