Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 00:00
Tout d'abord un avis de décès; le concert du 24 avril de Pilogue est annulé pour cause d'annulation.
Je vous présente toutes mes confuses et vous donne rendez-vous ultérieurement....

nicowaynetoussaint1147.jpg
Nico Wayne Toussaint, vous ne le connaissez pas et vous avez bien tort. D'abord parcequ'il est originaire de Toulon, ensuite parce qu'il donne dans le blues depuis pas mal de temps et avec grand talent.
La preuve ici


Voici le lien du myspace link

Son site très complet  link  sur lequel vous pourrez écouter des extraits de ses différents albums.

Attention il sera en concert à Brignoles le vendredi 06 août dans le cadre du Festival de Jazz qui m'avait invité avec Pilogue en 1998 (première partie de Taj mahal) et avec Blues Time en 2001 avec Eugène Hidaway Bridges (merci à François).
Malheureusement je serai en tournée familiale en Bretagne et ne pourrais y être mais je ne saurais trop vous conseiller de programmer votre soirée si vous êtes dans le coin.
Le site du Festival link

Maintenant un peu de pédagogie avec la traduction d'un article de Mr Abbersold

Les Solos par Jamey Aebersold

Traduction et italiques Pilogue

 

1.Ne vous perdez pas. Si vous vous perdez écoutez la section rythmique. Le batteur donne souvent un petit coup de crash au début d'une nouvelle section. Si vous jouez une note qui n'était pas voulue, déplacez-là d'un demi-ton en plus ou en moins et vous serez probablement de nouveau dans la gamme ou l'accord. Souvenez-vous, la musique jazz se développe habituellement en phrases de 2, 4 ou 8 mesures; Vous n'êtes jamais bien loin du début d'une nouvelle phrase.

Si vous travaillez sur un blues de 12 mesures, guettez les I,IV et V ainsi que les éventuels turn around joués par le bassiste.

 

 

2. Jouez les notes voulues. Ceci veut dire en fait jouez les notes que vous entendez dans votre tête, les notes que vous chanteriez. Avoir les gammes et les accords en face de vous sur un morceau de papier est simplement un guide. Ils ne vous offrent pas la musique qui va être réellement jouée. Ceci doit venir de votre imagination; si vous avez mémorisé les gammes, les accords et les progressions cela donnera du courage à votre imagination et vous permettra de travailler à partir d'une base plus spontanée. Cela vous permet de prendre des risques, diminue la peur. Moins vous regarderez votre partoche ou votre grille et mieux vous jouerz, çà c'est clair.

 

 

3. L'usage de REPETITIONS et de SEQUENCES est naturelle en musique. On en trouve dans tous les styles et types de musique. L'improvisateur novice pense souvent que s'il répète une idée, tout le monde sait qu'il va la répéter, alors pourquoi le faire, de plus ce n'est pas gratifiant pour l'Ego ainsi il ne les joue pas.

ERREUR! L'auditeur a besoin d'entendre quelques répétitions et séquences car il ne peut retenir tout ce que vous jouez. Répétitions et Séquences sont la glue qui lie les solos entre eux. Le nombre de répétitions habituel dépend de vous, mais la moyenne est de 2 ou 3 et ensuite votre esprit décide quand répéter et/ou quand utiliser une séquence. C'est une part de la manière dont nous entendons la musique jouée par les autres. Un bon solo de blues, surtout s'il est long (deux ou trois grilles) doit absolument faire appel aux répétitions et séquences. Faites jouer votre imagination en travaillant d'abord à fond sur chacune des 5 positions et testez des mélodies simples dont vous ne variez qu'une note au début en suivant la grille (souligner fond, tierce ou septième selon le cas). Vous pouvez même répéter une seule et même note si vous la faites « vivre » suffisemment (bend, vibrato,dynamique...).Si vous n'êtes pas véloce ou pas à l'aise cherchez l'émotion de la note juste et ne faite pas de complexes quand au débit que vous pouvez fournir. On connait tous des bavards impénitents...

 

Et pour finir et vous donner la patate, une magnifique vidéo  de 1966 de Etta James



Respect pour une de mes artistes favorites...
A plus


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Merci de tous ces commentaires avisés sur les solos, ça ne délie pas les doigts ni fait jouer plus vite, mais c'est de bon conseil et ça aide !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> J'avais inscrit le concert dans mon carnet :o(<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> toujours à la pointe de l'info blues cher ami<br /> bises<br /> Ps j'ai vu ton actu après la publication de l'article désolé...<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pilogue Blues
  • : Histoire du Blues, cours guitare,concerts,
  • Contact

Recherche

Pages