Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 14:14

 

 

 

 

 

 

Blues-vinyls.jpg

Père Noël m'a apporté ce magnifique ouvrage dont je vous recommande l'achat si vous êtes accro au blues.

C'est Stéphane Koechlin l'auteur dont j'avais déjà évoqué ici même le petit bouquin sympa sur John Lee Hooker aux Editions Librio.

 

Avec "Blues Vinyls" (Ed° Stéphane Baches) le journaliste Stéphane Koechlin retrace l'histoire du blues à travers 500 pochettes de vinyles avec une présentation des principaux chanteurs et musiciens entre les Etats-Unis et l'Europe. Une vaste entreprise magnifiquement réussie où le lecteur est plongé dans la mythologie du blues, un voyage dans le temps depuis les fureurs de la fiévreuse Bessie Smith et les errances de Robert Johnson, assassiné, jusqu’au triomphe du roi des rois, BB King en passant par le revival anglais ou le blues actuel.
"Blues Vinyls" est de ces beaux ouvrages que l'on dévore, que l'on pose puis que l'on parcours toujours avec le même bonheur.

http://www.fipradio.fr/fip-actualite-blues-vinyls-de-stephane-koechlin

 

Bien d'accord avec cette description.

Le but ici n'est pas d'apprendre quelque chose d'inédit ou de découvrir une nouvelle analyse du blues mais de parcourir son histoire au fil des pochettes. Le style est agréable et les hauts et bas de cette musique en fonction du contexte sont bien évoqués.

On peut le lire chapitre par chapitre en faisant des pauses, en profiter également pour redécouvrir quelques artistes, baver devant les superbes photos ou illustrations, bref c'est un  ouvrage très agréable.

Comptez dans les 35 euros je crois.

 

A bientôt et attention en Mars soirée blue avec Pilogue en concert à Marseille

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Pilogue Blues
  • : Histoire du Blues, cours guitare,concerts,
  • Contact

Recherche

Pages