Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 15:06

Aujourd'hui quelques unes des perles dénichées sur you tube pour un petit moment de blues live sur le blog


D'abord place au roi BB King et Nobody loves me but my mother un blues qui dit ''Personne ne m'aime à part ma mère, et encore elle pourrait bien me raconter des craques...''

 

 

Maintenant Muddy Waters en 1971 pour Mannish Boy
.
Vous pouvez faire une expérience rigolote, écoutez le morceau en entier puis remmetez de suite le début, vous sentez comme le tempo a accéléré avec l'intensité?
Cà ne veut pas dire que vous devez jeter votre métronome au feu, ne vous réjouissez pas trop vite, juste qu'il faut relativiser l'importance du tempo, par contre il faut bouger tous ensemble et ici suivre le boss et sa diction...
Vers 3'45 Muddy fanfaronne comme souvent: '' eh vous toutes les jolies filles assises par là, je pourrais toutes vous aimer en moins de cinq minutes'' Marseillais, va!

John lee hooker et Bonnie Raitt

Je sais il y a de la friture parfois, mais c'est bien quand même ...
Ce qui est le plus marrant c'est que comme d'habitude John en a rien à fiche de compter les mesures et qu'il y des grilles à 11,5 d'autres à 10, faut suivre le chef et il y a bien une ou deux fois où les musiciens ne sont pas tout à fait d'accord sur la manière de le faire!
Pour ceux qui ont un peu l'habitude essayez de suivre sur le couplet qui arrive juste après le solo de Miss Bonnie Raitt, régalez-vous!

Catfish blues par l'antipathique(de source musicos et roadies) mais très talentueux Poppa Chubby.

Cette chanson Catfish Blues mérite un traitement spécifique et dans les prochains article je vous en raconterai l'histoire.

 

On finit avec un tube du blues,The Thrill is gone, mais pas par son créateur, BB King, mais par Paul Butterfield, immense harmoniciste et musicien, un des premiers blancs à avoir osé se produire dans les clubs noirs de Chicago.

 

 

 

Pour les harmonicistes (c'est pour toi Djam), il jouait Hohner et était endorsé (sponsorisé) par eux. Il utilisait en particulier le biniou à 10 trous, le ''Marine Band''. Il jouait de manière non conventionnelle, tenant l'harmonica à l'envers(les notes graves côté main droite). Il utilisait un micro Shure 545 Unidyne qu'il tenait à la main, branché sur un ou plusieurs amplis Fender.

 

 

A bientôt


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Pilogue Blues
  • : Histoire du Blues, cours guitare,concerts,
  • Contact

Recherche

Pages